jeudi 12 juin 2008

Suisse, première...

Je vois déjà les premiers analystes critiquer cet Euro 2008 : pas de jeu (sauf la Pologne), des terrains moisis, des poules non-croisées scandaleuses (ça, je suis d'accord), et surtout la faiblesse du niveau des organisateurs/qualifiés d'office.

Ce dernier point est relativement mythique : la Suisse et l'Autriche vont réussir l'exploit de se faire éliminer lors du 1er tour dès le 2ème match !!

Jusqu'à présent, cela avait toujours été évité pour les raisons suivantes :

- choix d'un organisateur qui "tient la route" (bonne équipe avec un vrai passé de football)
- public "qui fait la différence" (stade acquis à 90%, pression sur les adversaires et arbitres)
- arbitrage maison abusif (hors jeu non-signalés, expulsions, pénos généreux, décisions sorties de nulle part)
- double protection "maison" : l'organisateur est directement placé dans un groupe défini qui bénéficiera d'un calendrier plus souple, et dans certains cas ne tirera pas les têtes de séries
- obligation financière et morale à ce que l'organisateur aille loin, donc quoiqu'il arrive, il DOIT passer au tour suivant (ne me demandez pas comment...)

Or, ces dernières décennies ont troublé cet état de fait, il devint de moins en moins acquis que les organisateurs allaient sortir des poules, et on eut plus d'une fois très peur qu'ils n'y arrivent pas... Les nouvelles causes étant :

- apparition de la co-organisation qui complique les magouilles (tableaux pas croisés, dates difficilement aménageables, idem pour le tirage au sort...), et augmentation statistique du risque que l'un des deux ne passe pas.
- nivellement du niveau technico-tactique (grosso merdo, en fin de saison tout le monde a le même niveau)
- amélioration de l'arbitrage (voire diminution de la corruption) et développement de la vidéo "a posteriori"
- confiage de l'organisation à des pays plus faibles footbalistiques (voire très faibles)


Les résultats ne furent pas tout le temps à la hauteur pour les organisateurs, pourtant JAMAIS AUCUN n'avait réussi l'exploit de se faire sortir aussi tôt. Le seul exemple historique fut celui de la Belgique qui co-organisa l'Euro 2000 avec la Hollande, et qui malgré un groupe "moyen" (Suède, Italie, Turquie) ne parvint pas à se qualifier, nonobstant une victoire lors du premier match.

Revenons sur certains cas historiques :

- 1994 : Ca y est, c'est la bonne !! Depuis 1930 en coupe du monde, et 1980 à l'Euro (auparavant, il n'y avait pas de tournoi final), aucun pays hôte n'a jamais échoué dès le 1er tour. Les USA sont en course pour être les premiers à réaliser cet exploit. Malheureusement, après avoir pratiqué un plutôt bon football en poule (surtout face à la Suisse et à la Colombie), les Américains ne se font sortir qu'en 8ème de finale face aux futurs champions du monde brésiliens (1-0).

- 1998 : On peut en rire avec le recul, mais ils furent nombreux ceux qui considéraient que la France ne passerait pas le 1er tour ! A l'époque, l'équipe de France multipliait les 0-0, et ce n'est pas l'Afrique du Sud (championne d'Afrique en titre) et l'Arabie Saoudite (auteur d'une très bonne coupe du monde 4 ans auparavant), ni le Danemark, qui allaient nous rassurer ! On pariait sur deux nuls successifs, puis une défaite face aux Danois. Il en fut autrement (malgré un arbitrage-maison qui laissa à l'époque déjà à désirer)

- 2000 : Après sa victoire en match ouverture, on fait raisonnablement confiance à la Belgique qui enchaine pourtant sur deux magnifiques défaites, dont une dernière inoubliable contre la Turquie, la faute à un gardien resté culte (De Wilde - "mais queeeel con !! mais queeeeel con !!")

- 2002 : Corée du Sud ?? Japon ?? Non, mais attendez, si ça passe le 1er tour, je mange un rat ! Et pourtant, 3 gros matchs chacun, et des billets aller simple pour le 2ème tour... Tandis que le Japon n'ira pas plus loin (défaite face à la Turquie, future 3ème), la Corée du Sud, après un superbe match contre une Italie qui ne méritait pas de gagner, passe l'Espagne dans des conditions un peu litigieuses, pour finalement ne se faire sortir qu'en demi-finale face au finaliste allemand.

L'exemple Austro-suisse risque de refroidir d'éventuelles velléités organisationnelles de la part de pays mineurs qui se disaient jusqu'à lors : "let's organisons un Euro ou une coupe du monde, on est sûr d'aller au moins en demi-finale !", juste pour éviter de passer pour des cons, créer des émeutes, ou se ridiculiser à vie. La Pologne et l'Ukraine vont-elle rééditer l'exploit dans 4 ans ?? (à moins que l'Afrique du Sud s'y mette un peu avant)

Bon, malheureusement, 92 minutes plus tard, l'Autriche devra attendre un match de plus pour trépasser...

Aucun commentaire: