dimanche 15 juin 2008

Optimisme de rigueur et certitudes de bon aloi

Hurler avec les loups, sombrer dans un pessimisme disgracieux et informel, ériger le sado-masochisme en règle de vie, tourner des pornos amateurs, etc, ne comptez pas sur moi pour faire comme tous les français !

La France ira en quart de finale (voir mon post précédent "la stratégie de la loutre"), et ce n'est pas l'état de forme gérontocratique des Thuram et Sagnol, ce n'est pas la détente sèche de 30 cm de Coupet, ce n'est pas le réalisme stéphanois 76's revival de Thierry Henry, ce n'est pas le remake de "Casper le petit fantôme" par Malouda, ni les engueulades entre Ribéry et Nasri, qui vont me faire penser le contraire !!

Domenech a tout prévu, le scénario est le suivant : défendre à outrance, jouer le 1-0 dans les arrêts de jeu, prévoir une (logique) victoire des Pays-bas face à la Roumanie, et préparer convenablement le quart face à l'Espagne.

Raymond souhaite partir sur un 4-3-1-1-1 à la France 98 :

- Gardien : dans les cages, un Coupet impérial qui ne laissera rien passer, surtout pas Luca Toni Vairelles

- Défense : Sagnol qui prouve qu'il a retrouvé la forme sur la droite. Abidal qui s'est bien reposé peut enfin retrouver son poste à gauche. Dans l'axe, une paire Squillaci-Thuram qui jouera la carte de la sécurité, de la confiance et de la relance propre.

- Milieu : trois récupérateurs Malouda-Diarra et Gomis (placé sur le côté gauche), et un Anelka en meneur de jeu

- Attaque : Henry en pointe, et Boumsong légèrement décroché qui tourne autour de lui et sert de point de fixation


Le reste appartient à l'histoire.... Après une domination sans partage, 93ème minute : Boumsong récupère le ballon au 60 mètres, mène le contre, dribble 4 joueurs, tente un une-deux avec Mandanda (rentré à la place d'Anelka pour donner plus de profondeur), se retrouve face au gardien, tente un lob astucieux qui rebondit sur la transversale, Henry se précipite à bout portant mais trop court rate la tête. C'est alors que ce dernier tente sa spéciale, et se met à applaudir en arrière. Le geste déconcentre Buffon qui croit reconnaître l'action ratée contre l'Equateur l'autre jour, et surgit de nulle part, Abidal reprend le ballon du droit à l'entrée de la surface qui vient mourir dans la lucarne opposée... France 1 - Italie 0

La France est debout, l'équipe se qualifie à l'arrachée pour les quart de finale. Qui l'eut cru ?? Raymond Domenech ?? Votre serviteur ?? L'Histoire est en marche, et ce n'est pas le Portugal ou l'Autriche qui nous feront douter...

Aucun commentaire: